×
Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !
Mot-clés —
FR
Éditeur
Intermédialité
Informations
- Rameau
-
id frbnf16143349 uri http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb16143349w
Articles (4)
- nom
- date
Authenticity and Verfremdung
Öyvind Fahlström’s performance Kisses Sweeter than Wine (1966)
Depuis longtemps, on considérait l’art de la performance comme étant enraciné dans le « Hier und Jetzt », qui est, comme l’affirme par Walter Benjamin, la seule condition restante pour l’Aura. Cependant, Philip Auslander constate qu’aujourd’hui toute représentation est toujours déjà médiatisée d’une manière ou d’une autre ; et pourtant, …
Le terme francisé d’« égoportrait » rattache la « nouvelle » pratique photographique du selfie au genre de l’autoportrait en peinture. Cet article soutiendra qu’une comparaison à la pratique littéraire de l’autobiographie est bien plus porteuse de sens. En effet, telle que pratiquée par Jean-Jacques Rousseau, l’autobiographie est une mise-en-récit …
Dans le cadre de cet article, j’ai tenté d’analyser la manière dont les nouvelles possibilités d’un média en plein développement (la télévision dans les années 1970) modifient la « retransmission en direct » d’un événement sportif majeur — dans un sport, le cyclisme, dont le traitement audio-visuel est particulièrement délicat. …
Deux anticipations médiatiques
« La Fin des livres » d’Octave Uzanne et « L’Agonie du papier » d’Alphonse Allais
Au tournant des XIXe et XXe siècles, Octave Uzanne et Alphonse Allais rédigent chacun une fiction mettant en scène la mort de l’imprimerie et son remplacement par un nouveau médium. Ils rejouent, en ce sens, un demi-siècle après, le célèbre chapitre « Ceci tuera cela » de Notre-Dame de Paris. Les deux …